La société Anma, située à Korba, gouvernorat de Nabeul, compte une quinzaine d’employés. Sa mission : entretenir des entrepôts frigorifiques alimentaires. Grâce à SUNREF, elle a pu financer l’installation sur les toits des entrepôts de 422 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 150 kWc. Celle-ci devrait permettre de couvrir 90% de sa consommation électrique annuelle et représenter pour l’entreprise, une substantielle économie sur sa facture énergétique.
En outre, l’installation est raccordée au réseau moyenne tension de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG). Elle aura donc la possibilité d’injecter avec contrepartie, les surplus d’électricité dans le réseau. Cela constitue des gains potentiels supplémentaires : la réduction globale sur la facture électrique est estimée à 62%.
Ce projet s’inscrit dans un projet d’autoconsommation financé à 70% via la ligne de crédit SUNREF, avec un temps de retour sur investissement d’une dizaine d’années. L’entreprise contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec une économie d’émission de près de 124 tonnes équivalent CO2 par an, en ligne avec les objectifs généraux du programme SUNREF. En effet, le label finance verte de l’AFD a pour objectifs de soutenir les actions de développement durable, de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.