M. l’Ambassadeur de France en Tunisie a visité l’usine SOBOCO (marque Papillon) le 21 mars dernier dans le cadre d’un déplacement à Kairouan.
Il a rencontré à cette occasion M. Khalfallah, Président Directeur Général de la société SOBOCO depuis 1992 et qui a entrepris le projet d’installation d’un système de cogénération qui a été appuyé par le programme SUNREF afin de réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire ses coûts de production. La banque UBCI lui a donc accordé un prêt de 1 million d’euros pour un investissement total de 1,4 millions d’euros sur la ligne de crédit SUNREF, qui permettra à l’entreprise de réaliser des économies de l’ordre de 740.000 dinars par an sur sa facture d’énergie.
Cet investissement dans l’efficacité énergétique, une des quatre thématiques appuyées par le programme, permet à la fois de réduire le coût de la facture énergétique des industries tunisiennes, de diminuer les émissions de CO2 à l’échelle locale et nationale, et d’accompagner les entreprises à la transition énergétique.
L’Ambassadeur a pu féliciter M. Khalfallah de cet investissement, qui permet à l’entreprise d’économiser environ 24,7% par rapport à la situation initiale et d’éviter des émissions de l’ordre de 2683 tonnes équivalent CO2/an,participant ainsi aux objectifs de la Tunisie en matière d’engagements climatiques.