La société CSM GIAS met en place un système de cogénération pour réduire sa consommation d’énergie et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le crédit SUNREF, financé par l’UIB, a été réalisé dans le cadre du programme SUNREF financé par l’AFD et l’Union européenne.
La société CSM GIAS est une entreprise agroalimentaire produisant des corps gras et margarines. Basée à Nabeul, elle emploie 272 employés. La société a souhaité installer un cogénérateur pour réduire sa facture énergétique. Le projet consiste ainsi à installer une unité de cogénération avec moteur à gaz d’une puissance électrique de 1 203 KW avec une chaudière à vapeur de puissance 0,58 t/h.
L’unité de cogénération va satisfaire une partie des besoins thermiques et électriques de l’usine de Nabeul, avec un excédent ponctuel de la production électrique qui sera cédé sur le réseau de la STEG.
Sur le plan technique, le projet permet une économie en énergie primaire de 926 Tep annuellement. Comparée à la consommation en énergie primaire de l’usine avant la mise en place de l’installation de cogénération, cela représente des économies en énergie d’environ 43% de la consommation initiale.
Grâce à SUNREF, la société CSM-GIAS réduit ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs généraux du programme SUNREF. En effet, le label finance verte de l’AFD a pour objectifs de soutenir les actions de développement durable, de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.