STIAL : couvrir les besoins thermiques et électriques avec la cogénération
La STIAL, Société Tunisienne des Industries Alimentaires, située à Soliman, s’est engagée dans la cogénération. Le but : réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre. Le crédit SUNREF financé par Amen Bank, a été réalisé avec l’appui financier par l’AFD et l’Union européenne. La…

Region :

Soliman

SECTEUR D'ACTIVITÉ :

Agroalimentaire

TYPE DE PROJET :

Efficacité énergétique

La STIAL, Société Tunisienne des Industries Alimentaires, située à Soliman, s’est engagée dans la cogénération. Le but : réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre. Le crédit SUNREF financé par Amen Bank, a été réalisé avec l’appui financier par l’AFD et l’Union européenne.

La STIAL, qui emploie 530 personnes, a souhaité installer un système de cogénération pour réduire sa facture énergétique. Le projet consiste à installer une unité de cogénération avec 2 moteurs à gaz d’une puissance électrique unitaire 2000 kW chacun, avec une chaudière à vapeur de puissance 2,8 t/h. L’unité de cogénération va satisfaire une partie des besoins thermiques et électriques de son usine. L’excédent ponctuel de la production électrique sera revendu à la STEG.

L’économie d’énergie primaire générée par ce projet est de 3 482 Tonnes équivalent pétrole, soit 32% de la consommation actuelle, et le CO2 évité est de 8979 tonnes équivalent CO2, soit une réduction de 34 % par rapport à la situation avant projet. Le système permettra également une économie de 41% sur la facture énergétique. Le temps de retour sur investissement est estimé à 3 ans.

Grâce à SUNREF, la STIAL réduit ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs généraux du programme SUNREF. En effet, le label finance verte de l’AFD a pour objectifs de soutenir les actions de développement durable, de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Année :

2020

Montant total:

2 766 000 EUR

Montant du prêt :

1 778 000 EUR

AUTRES PROJETS À DÉCOUVRIR