La CLM-Vitalait étend son système de cogénération pour réduire sa consommation d’énergie et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le crédit SUNREF, financé par l’UBCI, a été réalisé dans le cadre du programme SUNREF financé par l’AFD et l’Union européenne.
La société Centrale Laitière de Mahdia – Vitalait produit du lait stérilisé et des produits laitiers. Située dans la zone industrielle de Dkhila, dans le Gouvernorat de Mahdia, elle emploie 830 employés. La société a souhaité réaliser une extension de son système de cogénération pour réduire sa facture énergétique. Le projet consiste ainsi à ajouter un moteur à gaz d’une puissance électrique de 2 MW au système existant.
L’unité de cogénération permet à la société CLM – VITALAIT de couvrir ses besoins en énergie électrique et une partie de ses besoins en énergie thermique. L’énergie thermique et électrique produite par le système de cogénération sera consommée au niveau de l’usine et l’excédent électrique est injecté sur le réseau de la STEG.
L’extension permet une économie en énergie primaire de 2 341 Tep annuellement. Comparée à la consommation en énergie primaire de l’usine, avant la mise en place de l’installation de cogénération, les économies en énergie constituent environ les 44% de la consommation initiale.
Grâce à SUNREF, la CLM-Vitalait réduit ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs généraux du programme SUNREF. En effet, le label finance verte de l’AFD a pour objectifs de soutenir les actions de développement durable, de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.