La société « BASEM SOLAR ENERGY » a souhaité mettre en place une installation solaire photovoltaïque d’une capacité de 1 MW à Nouvelle Matmata, dans la province de Gabès. Le but : produire une électricité verte et contribuer aux objectifs de la Tunisie en matière d’économies d’énergie.
Le projet d’investissement s’inscrit dans le cadre du 2ème appel à projet lancé par le ministère en charge de l’énergie, en mai 2018, permettant de construire une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 1 MW destinée à la vente exclusive à la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz « STEG » dans le cadre d’un contrat de cession d’électricité (PPA) de durée initiale de 20 ans.
La société a souhaité réaliser une installation solaire PV de 1 MW raccordée au réseau pour la production d’électricité. Le crédit de 1,75 MDT a été accordé par la banque UIB partenaire du programme Sunref Tunisie du projet, pour un projet d’investissement total de 2,5 MDT, avec un taux de retour sur investissement estimé à 10 ans.
Le projet permettra de faire des économies d’énergie primaire de l’ordre de 465,43 tep/an et de réduire les émissions de CO2 évitées de l’ordre de 1108 tCO2/an.