Contexte
Dans le cadre de l’accompagnement de SUNREF à l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement-ANPE, il apparait indispensable et urgent aujourd’hui de renforcer les capacités de l’ANPE et de ses équipes techniques en matière de dépollution atmosphérique, pour leur permettre une meilleure compréhension des nouvelles technologies en la matière et un examen et une évaluation rapides des procédés de dépollution.
Ce renforcement est d’autant plus important, puisque l’ANPE est tenue d’apporter l’assistance nécessaire à certaines entreprises qui sont répertoriées en tant que points noirs en termes d’émissions polluantes, et qui présentent des difficultés à réduire leurs émissions et à respecter la législation environnementale.
Aussi, une formation sur la pollution atmosphérique qui se structurera autour des quatre thèmes suivants, qui ensemble doivent couvrir les quatre objectifs ci-dessus mentionnés :
- Thème 1 : Caractérisation de la pollution atmosphérique en Tunisie issue des sources fixes.
- Thème 2 : Interprétation de la réglementation nationale en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.
- Thème 3 : Techniques de mesure et de quantification de la pollution atmosphérique.
- Thème 4 : Techniques de dépollution atmosphériques ; principales installations, avantages et inconvénients, coûts.
Le cycle de formation se déroulera en présentiel au cours de deux jours à raison de deux thèmes par jour. La formation sera assurée en langue française.
- Profil souhaité du formateur
A ce titre, le formateur recherché doit disposer et faire preuve :
- d’une expertise avérée dans le domaine de l’environnement et particulièrement la pollution atmosphérique en Tunisie et à l’international et ce particulièrement au niveau des aspects techniques, législatifs, institutionnels et économiques.
- D’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine et disposant au minimum d’une dizaine de références dans les études et l’analyse en la matière en Tunisie.
- D’une parfaite connaissance du tissu industriel tunisien.
- d’une expérience probante dans la mise en œuvre et l’installation de projets de dépollution atmosphérique.
- expérience significative dans l’animation de sessions de formation dans le domaine de l’environnement.
Le formateur doit maîtriser parfaitement la langue française à l’oral comme à l’écrit.
Le consultant formateur prendra toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des prestations rendues ; Il s’engage pour cela à :
- Développer les trames pédagogiques, les démarches à suivre et les contenus du module de formation objet de cette consultation ;
- Remettre à l’ANPE une copie (sous forme de papier) de tous les supports pédagogiques qui seront fournis aux apprenants dans un délai de sept jours avant la date de début de l’exécution de l’action de formation ;
- Remettre à chaque apprenant, au début de l’action de formation, un classeur contenant un dossier pédagogique complet comprenant les supports de cours.
La prestation dans sa totalité ; préparation, animation et reporting final, nécessitera une intervention de 10h/j.
L’offre doit être envoyée à sunref.tunisie@expertisefrance.fr avant le 15 novembre 2021 et contenir : Un dossier de présentation comprenant:
- Un CV détaillé ;
- Minimum 3 référentes probantes en lien avec la nature de la prestation, indiquant pour chaque cas la période de réalisation.
Une proposition financière indiquant : Le prix forfaitaire par jour en dinars tunisiens (HT et en TTC) comprenant le tarif de la prestation.
Retrouvez l’annonce complète ici