Le projet consiste en la réalisation d’une installation de cogénération, avec une turbine à gaz de puissance électrique de 5 MW, permettant de satisfaire la quasi-totalité des besoins électriques de la nouvelle usine de production de papier d’ Azur Papier. L’installation de cogénération permet également de récupérer la chaleur issue de la turbine à gaz au niveau de la hotte et de la chaudière de récupération. Ces deux derniers équipements présentent des caractéristiques techniques particulières qui permettent l’utilisation à l’entrée, de l’air chaud issu de la turbine (environ 500 °C).
Le montant du prêt contracté par la société « AZUR- Papier » avec la banque AMEN BANK, au titre de la réalisation de l’unité de cogénération s’élève à 3 230 000 DT, et le montant total de l’investissement s’élève à 8 361 556 DT,
Les économies d’énergie primaire sont évaluées à 2550 tep/an, ce qui représenterait 21,5% de la consommation d’énergie prévisionnelle de la nouvelle usine; et le projet de cogénération éviterait l’émission dans l’atmosphère de 6 357 tCO2/an.