Mardi 30 mars 2021, les membres du Comité de Pilotage se sont réunis pour le 2ème Comité de Pilotage du programme et afin de présenter un bilan, des perspectives et des recommandations pour la suite.
Le président du Comité de Pilotage, M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l’ANME a souligné l’importance d’avoir une bonne Gouvernance pour définir les bonnes orientations stratégiques, avec en particulier un focus sur des activités de Communication et de développement du portefeuille sur les sujets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
L’ANPE se satisfait quant à elle des efforts déployés pour faire émerger des projets dans le secteur de l’Environnement.
Les banques et les Agences sont désireuses de développer des activités de formation et concertation tripartite, incluant tous les partenaires du programme sur des sujets transverses et partagés, car cela contribuera à terme, au développement d’un véritable marché de finance verte en Tunisie.
Enfin, l’Union Européenne a également souligné l’importance de prendre en compte les difficultés du secteur privé et la pertinence de la ligne de crédit SUNREF pour répondre à leurs problématiques et la nécessité de communiquer également sur les éléments tangibles du programme en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économies d’énergie notamment.
A travers 17 projets bénéficiant d’un crédit SUNREF fin mars 2021, le programme permet d’économiser 28,83 Ktep/an et d’éviter 75,2 kteCo2/an.