Formation en valorisation de déchets industriels

Les ateliers prévus se donnent ainsi pour objectif principal de faire connaitre auprès des principaux acteurs techniques concernés par la valorisation des déchets les principales technologies utilisées aujourd’hui dans le domaine.

De manière spécifique, l’atelier se donne pour objectifs de :

  • Connaitre l’état des lieux de la valorisation des déchets dans certains pays de la région sud européenne et méditerranéenne,
  • Prendre connaissance des technologies utilisées en matière de valorisation des déchets dans les secteurs visés par la formation,
  • Prendre connaissance du niveau de valorisation de certains déchets et apprécier les retombées économiques et environnementales engendrées au niveau des entreprises concernées,
  • Apprécier le niveau d’intégration de l’économie circulaire dans les entreprises montrées en exemple.
  1. Organisation de l’atelier

L’Assistance Technique du programme SUNREF propose un cycle de formation en matière de valorisation des déchets structuré autour de cinq thèmes jugés prioritaires dans le contexte actuel de la gestion des déchets en Tunisie :

  1. Thème 1 : La situation générale de la valorisation des déchets particulièrement ménagers, industriels, agricoles et sanitaires dans les pays développés, sur les aspects techniques, environnementaux et économiques.
  2. Thème 2 : La valorisation des déchets d’emballages souillés issus particulièrement des activités industrielles.
  • Thème 3 : La valorisation des déchets ménagers et industriels en RDF, Refuse-derived fuel ; combustible dérivé et produit à partir de divers types de déchets.
  1. Thème 4 : Le traitement et la valorisation des déchets d’activités de soin à risques infectieux, DASRI.
  2. Thème 5 : La valorisation énergétique des déchets agricoles.

Le cycle de formation se déroulera à distance au cours d’une semaine à raison d’une session par thème et par jour. Chaque session s’étalera entre deux à trois heures en fonction du thème.

  1. Bénéficiaires de la formation

Les acteurs de l’écosystème de l’environnement, particulièrement :

  • L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, ANPE et ses structures régionales ; point focal technique dans le domaine de l’environnement du programme SUNREF, coresponsable avec l’assistance technique du programme dans l’approbation de l’éligibilité des projets à la ligne de crédit. L’ANPE est également responsable de l’approbation des projets de dépollution et de valorisation des déchets à travers respectivement son avis sur les études de dépollution techniques et les études d’impact sur l’environnement.
  • L’Agence Nationale de Gestion des Déchets, ANGed et ses structures régionales. Organisme en charge de la promotion de la gestion intégrée et durable des déchets ; valide les projets dans le domaine de la valorisation des déchets.
  • Le Centre Internationale des technologies de l’Environnement, CITET. Assure la promotion des projets de mise à niveau environnementale des entreprises et de la production propre à travers essentiellement de la formation et de l’assistance technique.
  • Le Ministère de l’Environnement et ses structures régionales. Développe les stratégies dans les différents domaines de l’environnement, du développement durable de l’économie verte et circulaire.
  • Les organisations professionnelles, particulièrement, Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat l’UTICA et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie,
  • Des bureaux d’études et consultants spécialisés dans la gestion des déchets ;
  • Des structures universitaires et de recherche, spécialisées dans la gestion des déchets.
  • Des ONG spécialisés dans la gestion des déchets.

 

Date

Juil 05 - 09 2021
Expired!

Heure

9h00 - 13h00